languageالعربية

Campagne électorale: Jusque-là, aucune violation signalée à l'ISIE

Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, lors de son passage dans Midi Show, ce jeudi 7 décembre 2023, a expliqué que le budget alloué à l'ISIE intègre toutes les échéances électorales à venir.

Hier mercredi, le Parlement a approuvé la mission de l'ISIE dans le budget de l'État pour l'exercice 2024, avec l'approbation de 101 députés, 21 abstentions et 16 députés contre.

Les sommes allouées s'élèvent à 192 millions et 469 mille dinars.

Concernant la campagne électorale pour les élections des conseils locaux, Mohamed Tlili Mansri a assuré qu'il n'y a eu jusqu'à présent aucune violation pouvant atteindre le niveau de crimes.

Ce droit électoral a une particularité étant donné qu'il s'exerce dans des circonscriptions étroites et que les activités seront donc limitées.
Les campagnes électorales reposent souvent sur le contact direct avec les électeurs ou la distribution de tracts.

Le porte-parole de l'ISIE a expliqué qu'il existe trois délits électoraux classés comme graves, à savoir « les cadeaux en espèces et en nature, les discours fondés sur l'intolérance et la haine et le financement étranger ». En dehors de cela, il s'agit de violations mineures.

Mansri a déclaré que dans tous les cas, la deuxième chambre du Conseil national des régions et des districts sera créée fin avril.

Mansri a rappelé que demain, vendredi 8 décembre 2023, est la dernière date pour mettre à jour la liste électorale.

Il a également commenté certaines des critiques adressées à la Commission électorale au sujet de ses pouvoirs et de son cadre juridique, soulignant que l'instance ne se trouve pas dans un vide juridique complet et qu'elle dispose d'un cadre législatif en vigueur, en attente d'abrogation ou de révision.